Expo / BRUSSEL’AIR, une capitale encore plus verte depuis le ciel [VIDEO]
Cette exposition a été réalisée par le Centre d’Art de Rouge-Cloître, l’asbl Belgique Patrimoine et le photographe Simon Schmitt de Global View, avec le soutien de Bruxelles Environnement.
L’exposition se compose d’une série de 70 photographies aériennes aux formats 80×100 cm et 100×150 cm. Disposées sur deux étages, ces vues nous emmènent à la découverte des 19 communes où nature et ville cohabitent bien plus qu’il n’y paraît. Une belle manière de mettre en valeur notre patrimoine vert.
Lorsque l’on se promène en ville, on découvre les paysages au niveau des yeux à 1,7 mètres de hauteur. La première perception est souvent réductrice car bloquée par nombre d’objets inadaptés qui perturbent la qualité du paysage vu du sol. C’est la raison pour laquelle nous recherchons des «points de vue» particuliers qui nous feront davantage apparaître la beauté des paysages. La seconde perception ne donne qu’une idée de la distribution spatiale des éléments du paysage en deux dimensions.
Ces photographies aériennes nous permettent de découvrir les espaces verts de Bruxelles et les paysages urbains avec des qualités insoupçonnées. Soudain les arbres et les bâtiments rivalisent de hauteur et se mettent mutuellement en valeur. C’est à cet instant que la troisième dimension apparaît grâce à ces prises de vues obliques. Mais surtout les images sont belles, la ville est belle, et cette beauté donne à la Région bruxelloise toute son attractivité.
L’absence de légendes est intentionnelle et permettra à celles et ceux qui le souhaitent de se prêter au jeu des devinettes en tentant de reconnaître de nombreux espaces verts bruxellois.
Quant à ceux qui préfèrent parcourir l’exposition et la découvrir pas à pas, un guide reprenant la liste des photos leur sera distribué à l’entrée.
L’exposition se tient du 10 février au 23 avril 2017. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h.
Le Centre d’Art de Rouge-Cloître -Rue de Rouge-Cloître 4 à 1160 Bruxelles (T. 02 660 55 97).
Pour en savoir plus et s’inscrire, visitez le site de Brusselair