Festival Capability Brown
Il y a 300 ans naissait Lancelot «Capability» Brown (1716-1783), le plus grand créateur britannique de jardins de l’histoire. Pour célébrer cet anniversaire, le Landscape Institute britannique organise cette année le grand festival dédié à Capability Brown.
En tant que père fondateur du fameux style paysager anglais, Capability Brown est le plus grand créateur de jardin britannique de l’histoire. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il était le favori des créateurs de jardins de l’aristocratie britannique et tous ceux qui en avaient les moyens se l’arrachaient.
Capability Brown avait une devise que la noblesse terrienne, lasse des jardins à la française formels, a voulu faire sienne : «Les jardins sont un sous-ensemble du paysage et le paysage est un jardin». S’inspirant du siècle des Lumières et des paysages arcadiens d’artistes tels que Claude Lorrain et Nicolas Poussin, ils voulaient un jardin «naturaliste» où la nature n’était pas dominée par l’architecture et où la main de l’homme était à peine perceptible.
Après l’Angleterre, le style paysager a également gagné toute l’Europe, y compris la Russie. Parmi les jardins paysagers notoires de notre pays, à une échelle toutefois plus petite qu’en Angleterre, citons, entre autres, les parcs de Laken, Hex, Tildonk, Alden Biesen, Wannegem-Lede, Attre et Belœil.
Festival
Plusieurs parcs créés par Brown sont bien conservés et semblent avoir pu s’adapter à leur affectation contemporaine en tant que parc public, terrain de golf, domaine scolaire ou même parc-safari.
On a identifié à ce jour plus de 250 domaines dans lesquels Brown aurait travaillé. Le site web qui a été créé pour célébrer l’année Brown présente une carte interactive sur laquelle tous les domaines sont mentionnés. Plusieurs d’entre eux sont ouverts au public et organisent des expositions et d’autres événements dans le courant de l’année dans le cadre du Capability Brown Festival.
Lire la suite dans CG Concept 2016 / 1