Garden_Lab : un numéro avec Gilles Clément
L’équipe de la publication indépendante Garden_Lab a lancé hier à Paris son numéro 6 avec un invité de prestige : le paysagiste Gilles Clément, sur qui porte en grande partie le contenu de cette nouvelle parution. Garden_Lab est un magazine au format du livre (mook) qui revisite le thème du jardin. Il propose une expérience de lecture inspirante et décomplexée. Garden_Lab explore les jardins de demain en compagnie de ceux qui inventent des univers à vivre au quotidien, à la ville comme à la campagne.
Dès les premiers « papiers » nous entrons chez Gilles Clément, dans son monde jardin-nature de la Vallée (Limousin, Creuse), monde où il construit, explore, patiemment, depuis une vie. Les textes nous acclimatent avec ses idées et son univers, celui de la terre, des roches où de la vie jaillit, de l’eau et du feu, de la faune et de la flore et de la richesse (bien réelle mais menacée : celle de la biodiversité).
Les photos qui accompagnent sont celles de Yann Monel, collaborateur photographe-jardinier, présent depuis les débuts de l’aventure de Garden_Lab. La revue nous fait voyager dans l’apprentissage, la formation, avec les parcours de jardiniers qui apprennent à désapprendre en suivant le cursus de la licence professionnelle de l’Université de Limoges dont le programme se nourrit du concept de Gilles Clément : le jardin planétaire.
Le lecteur enchaînera ensuite avec la visite de lieux improbables tel la forêt de Romainville (93) qui s’est constituée sur d’anciens sols pollués. Puis, détour par la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, « un laboratoire avec un haut niveau de conscience », dixit Gilles Clément. Les dernières histoires naturelles du numéro 6 sont une belle collection avec de superbes dessins des Croqueurs de jardin, réalisés par le paysagiste et artiste Claude Pasquer.