Genève / A.-P. de Candolle : une passion, un jardin
Les Conservatoire et Jardin Botanique de Genève rendent hommage à leur fondateur Augustin-Pyramus de Candolle (1778-1841) au travers de deux expositions: La passion du savoir et Le Jardin, 200 ans de passion.
La passion du savoir
Cette exposition met en lumière la vie et l’œuvre de l’un des plus célèbres botanistes du XIXe siècle, né genevois et de stature internationale.
Figure emblématique dans l’histoire des sciences, héritier des Lumières, Candolle a mené une carrière de nomade entre Paris, Montpellier et Genève autour de thèmes de recherche propres à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il incarne aussi le savant-citoyen passionné du XIXe siècle en jouant un rôle social de premier plan à Genève. Sa fondation du Jardin botanique de Genève en 1817 est une de ses réalisations les plus marquantes.
Cette exposition est présentée aux abords de la Villa Le Chêne. La visite se poursuit à la Bibliothèque où des objets ayant appartenu A.-P. de Candolle ou faisant partie de nos collections sont présentés.
Le jardin, 200 ans de passion
Cette deuxième exposition est constituée d’une mise en scène diversifiée qui raconte la riche histoire du Jardin botanique, de sa création au parc des Bastions en 1817 jusqu’au Jardin biologique d’aujourd’hui. Imaginée comme une promenade chronologique, elle est composée de 16 massifs qui illustrent le savoir-faire spécifique des jardiniers, ainsi que les différentes techniques horticoles développées à travers deux siècles de botanique à Genève.
Cette exposition est présentée en aval de la Villa Le Chêne.