Le jardin, symbole de vie réussie pour un tiers des français
L’institut GFK a mené durant l’été 2017, une étude internationale auprès de 17 pays (dont la France avec 1510 personnes interrogées) sur les principaux facteurs d’une vie réussie. Des enseignements qui traduisent les valeurs des individus et fournissent des pistes sur les bénéfices produits / services auxquels les consommateurs seraient les plus sensibles.
La santé arrive en tête des facteurs d’une vie réussie (83 % des Français, plusieurs réponses possibles). Viennent ensuite la sécurité financière (73 %), le temps libre/les loisirs (65 %), les voyages (60 %) et le fait d’avoir sa propre maison (56 %). La valorisation du temps libre par une majorité des Français (2/3) a déjà été observée dans d’autres études et montre l’intérêt de valoriser à la fois le jardinage comme loisir mais aussi les prestations pour le jardin comme une opportunité de gagner du temps.
En outre, pour 1 Français sur 3, avoir un beau jardin est un élément de vie réussie. Ce critère est plus important chez les trentenaires (40 % contre 33 % de l’ensemble des Français). En revanche, les biens matériels – beaux vêtements/ accessoires/bijoux (22 %), voiture de luxe / seconde voiture (16 %), avoir les dernières technologies / derniers gadgets à la maison (15%) comptent relativement peu dans l’accomplissement d’une vie réussie.
Les facteurs d’une vie réussie, étude internationale GFK, novembre 2017.
Source : Val’Hor