©Udenhout Trees

L’arbre à l’honneur : Tilia mongolica ‘Buda’ 

Le Tilia mongolica ‘Buda’ fut découvert par la pépinière Udenhout à la fin des années 1990 lors d’une visite à l’université de Budapest. Le nom « Buda » fait donc référence à cette ville hongroise. Le tilleul de Mongolie est originaire des montagnes du nord de la Chine, le long de la frontière avec la Mongolie et le fleuve Amour, où il pousse à haute altitude. Cet arbre, découvert par le botaniste russe Carl Johann Maximovich (1827-1891), fut  introduit en Europe vers 1870.

L’arbre de rue qui ressemble à un érable et sent bon l’été

Ce Tilia est très rustique. Les jeunes feuilles rouge bronze rappellent celles d’un érable, de largeur et de longueur égales, aux bords dentelés et limbe formé de 3 à 5 lobes. C’est principalement sur les jeunes pousses vigoureuses qu’apparaissent les feuilles à cinq lobes. Les feuilles brillantes, vert foncé, sont très saines et exemptes de pucerons, de sorte que l’arbre ne souffre pas d’écoulement de miellat, la substance collante sécrétée par les pucerons. À la fin de l’automne, les feuilles prennent une belle couleur jaune beurre.

En juin, l’arbre fleurit de fleurs jaune-blanc très parfumées, ce qui en fait un véritable arbre à abeilles. Tilia mongolica ‘Buda’ développe une couronne pyramidale élégante et droite avec des rameaux fins et retombants de couleur brun-rouge. Avec une hauteur de 12 à 15 mètres et une largeur de 6 à 7 mètres, cet arbre est idéal comme arbre de rue ou d’avenue, mais aussi comme solitaire. Ses rameaux flexibles le rendent également très approprié en tant qu’espalier. Il pousse bien dans tous les types de sol et tolère  la sécheresse.

Tilia mongolica 'Buda'
©Udenhout Trees

www.udenhout-trees.nl