Le festival Parckdesign / Nature et culture au « Jardin essentiel »
À l’heure où le citoyen urbain repense ses liens avec Dame Nature, un jardin d’expérimentation mêlant nature et culture s’établit au centre de la ville : Le Jardin Essentiel. Contenant plus de trente variétés de plantes médicinales et aromatiques, il accueille le public à l’entrée du parc Duden.
Dans le cadre du festival bisannuel Parckdesign, le parc Duden sera le point central des activités de l’édition 2016, du 14 juillet au 11 septembre. Thème choisi : le jardin essentiel. L’enjeu est de vous faire découvrir les habitudes médicinales, gastronomiques et rituelles que tiennent les plantes dans les nombreuses cultures présentes à Bruxelles.
Vers une nature cultivée
L’activité humaine est parvenue à une telle appropriation de la nature que nature et culture convergent vers des formes mêlées. Qu’est-ce qu’un homme, un paysage, un fruit naturel en 2016 ? Nous tendons vers une nature cultivée : productions naturelles et culturelles mêlent ressources et méthodologies pour donner naissance à un environnement hybride.
Le labo des sens
Depuis le mois de mars, une trentaine d’espèces de plantes prennent leurs aises dans le parc Duden : fenouil, moutarde noire, absinthe et immortelle d’Italie… Au-dessus de ce jardin aromatique, sur le balcon d’observation, un laboratoire de distillation invite les promeneurs à découvrir et tester différentes formes d’extractions d’huiles essentielles, de fabrication de remèdes ou de crèmes et à transformer au fil de l’été ces plantes du jardin en un large éventail de produits. Avec l’aide de phytothérapeutes et d’aromathérapeutes, le Jardin essentiel va jouer sur la multiculturalité de Bruxelles pour nous faire connaître et partager tous ces savoirs car notre relation à la nature n’est pas la même partout.
Un bouillon de cultures
En parallèle de ce processus de distillation des plantes, un processus de « distillation culturelle » sera insufflé. Des artistes, designers et architectes issus de Bruxelles, mais aussi d’ailleurs, interprèteront à leur manière les relations que nos différentes cultures entretiennent avec la nature. Le jardin sera le cadre d’un programme mixte de créations de design et d’interventions artistiques sur le site : un espace artistique pour comprendre comment culture et nature se marient : théâtre, danse, débats, moments festifs et conviviaux, cours collectifs de Taï Chi…
A boire et à manger
Un dernier pavillon accueillera un café adjacent à une cuisine. Plusieurs associations locales y mitonneront plats et boissons produites à partir des plantes médicinales et aromatiques qui poussent dans le parc Duden depuis le début du printemps. Des ateliers de cuisine ouverts au public permettront d’approfondir vos connaissances sur les propriétés aromatiques et les usages culinaires des plantes.
En pratique
Le Jardin essentiel prendra place au parc Duden du 14 juillet au 11 septembre. Cinq autres parcs et jardins seront aussi concernés en tant que sites satellites pour prolonger ou devancer les activités qui se dérouleront au parc Duden.
Le programme des ateliers, les lieux concernés, les horaires des différentes animations artistiques, des formations en cuisine et de l’ouverture des pavillons sont disponibles sur www.parckdesign.be