Les jardins historiques / Théories et pratiques de leur restauration
Le château de Versailles, la Cité de l’architecture et du patrimoine et les éditions Hermann publient l’ouvrage Les Jardins historiques sous la direction de Colette di Matteo Lablaude. Mise en perspective de l’enseignement académique et pratique de Pierre André Lablaude, cet ouvrage retrace l’histoire et la restauration des jardins, agrémentées de nombreuses études de cas documentées.
L’art de bâtir un jardin, constitué à 90 % de non-végétal, à savoir de minéral, de terrassement, d’hydraulique, de clôture, de statuaire et de mobilier, c’est avant tout structurer un espace, lui restituer une échelle, dans son paysage en général comme dans ses espaces particuliers. Paradoxalement, dès sa création, un jardin est voué à l’inéluctable destruction de son image, chaque stade de son déclin recelant une véritable valeur artistique, onirique, pittoresque… historique. Le traitement en conservation ne pouvant exister, sa restauration représente un défi pour les architectes du patrimoine : celui du choix entre les valeurs « poétiques, esthétiques, scientifiques, intellectuelles, mais aussi la constante référence à la philosophie et à la Foi ».
Pierre André Lablaude, architecte en chef des Monuments historiques, a été pendant plus de vingt ans architecte en chef des jardins de Versailles (1990 – 2012). Arrivé en 1990 quelques jours avant la première grande tempête, il a mené la replantation et le rétablissement des grandes perspectives du domaine, qu’il a poursuivis en 1999 après la seconde tempête. Il a conduit la restauration du Moulin du Hameau de la Reine, du bosquet de l’Encelade, du théâtre de la Reine, du Petit Trianon et du jardin anglais, du Belvédère et du bassin des Enfants dorés. On lui doit également la renaissance du bosquet des Trois Fontaines. Son dernier grand chantier aura été la restauration du bassin de Latone, qu’il considérait lui-même comme l’apogée de sa carrière au château de Versailles.
Décédé en 2018, Pierre André Lablaude a réfléchi, tout au long de sa carrière, à ce que pouvait représenter le sujet de la restauration d’un jardin historique. Ses missions lui ont permis de s’atteler à la question des jardins du Mont-Saint-Michel, de l’abbaye de Royaumont, des châteaux de Versailles et de Trianon, ou encore de Sceaux – mais également de se confronter à des compositions disparues comme celles du Désert de Retz, du château de Villette, ou d’autres jardins privés comme le jardin de l’Empereur du Japon à Tokyo.
Les Jardins historiques retranscrit dans un premier temps le cours magistral sur l’histoire et la restauration des jardins que Pierre André Lablaude dispensa à l’École de Chaillot à Paris de 2002 à 2018, mais également à Madrid, Lisbonne, Rome et à l’École de Chaillot en Asie. En seconde partie, des études de cas des principaux chantiers de l’agence Lablaude, illustrent l’ampleur de la réflexion tant sur le plan de la connaissance du sujet que la diversité des problématiques.
Colette di Matteo Lablaude est l’auteure de cet ouvrage qui reprend en partie les textes de Pierre André Lablaude, son époux disparu en 2018. Les collaborateurs de l’agence Lablaude ont également apporté leur contribution par la richesse de leur expérience sur le terrain. Leur ambition à tous est de transmettre, en présentant les différents chantiers, ce qu’a représenté pour eux le travail auprès de Pierre André Lablaude.