Les jardins, un marché florissant
Le magazine In Situ a enquêté sur le marché florissant du business vert aux quatre coins de notre territoire: mercredi 1er juin à 23h30 sur France 3.
1 Français sur 2 jardine, et 7 sur 10 disposent d’un espace dédié à la nature (jardin, balcon, terrasse, rebord de fenêtre…). A l’approche des beaux jours, on n’hésite pas à dépenser – en moyenne 240 € par an – pour entretenir et embellir son « jardin ».
Le jardin en France est un marché économique qui s’enracine : 8,1 milliards d’euros en 2015. Cependant, durant 3 ans, le secteur a été malmené. Deux saisons d’aléas climatiques et une concurrence étrangère forte, ont fait reculer l’activité. 2015 a été l’année du début du redressement avec un chiffre d’affaires de nouveau à la hausse.
Marie-Sophie Lacarrau s’est rendu à Angers, élue première ville verte en France en 2015. Elle y rencontre :
• Denis Griffon, directeur de Terra Botanica, 1er parc d’attraction dédié au végétal en Europe avec plus de 300 000 végétaux provenant des 6 continents. Après des débuts prometteurs, l’entreprise connaît des difficultés et enregistre un déficit considérable. En 2015, la gestion du parc est confiée à un groupement d’intérêts public qui met en place une stratégie de développement plus volontariste.
• Jacques Antoine Cesbron, président du pôle Végépolys, premier pôle de compétitivité du végétal en Europe. Ce réseau d’entreprises, de centres de recherches et de formation du secteur du végétal, vise à réduire de moitié le temps nécessaire à la création de nouvelles variétés.
• Christophe Thibault, président de Fleuron d’Anjou, coopérative spécialisée dans la production et la commercialisation de fleurs et plantes (50%) et de fruits et légumes (50%). Pour se réinventer et survivre, la société a mis en place un projet de mutualisation logistique.
• Francis Stéphan, directeur de l’immobilière Podeliha, filiale du leader du logement social 3F. Pour créer du lien social et éduquer la population au développement durable, la société a créé 4 jardins partagés sur Angers et prévoit de développer le concept autour de construction de nouveaux logements sociaux.
Le jardin se réinvente
• Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine de Versailles
Pourquoi les gens ont-ils autant besoin de se tourner vers la nature ?
• L’homme qui sauve les graines
A la ferme de Sainte Marthe à côté d’Angers, Dominique Velé passionné de légumes anciens déniche et ressuscite des graines disparus. Un patrimoine oublié par les géants de l’agro-industrie.
• Les jardineries : tout un jardin dans mon caddie
Avec plus de 40%, les jardineries dégagent les marges les plus importantes sur le végétal. Mais face à la concurrence étrangère, elles ont besoin de se diversifier pour désaisonnaliser cette activité concentrée sur avril, mai, juin. En intégrant à leur offre des produits alimentaire, d’animalerie et de textile, elles accroissent leurs chiffres d’affaires et la clientèle.
• Paysagiste : un jardin sur mesure
On les appelle les jardins urbains, ils font rêver mais combien ça coûte ? Le service d’un paysagiste, le prix des plantes, comment faire baisser l’addition et quelles sont les astuces pour permettre aux plantes de vivre plus longtemps ? Réponse avec Tristan Lamboley, pépiniériste installé du côté d’Aix.
• La poterie de luxe
Les poteries Goicoetchea à Osse en pays basque, fabrique des pots depuis 3 générations. Ses produits se vendent dans toute la France et même à l’étranger. Histoire de cette entreprise familiale, symbole de réussite « à la française ».
Retrouvez l’émission sur : www.france3.fr/in-situ