Palmarès mondial / Rénovation du centre historique de Gand
Chaque année, les plus beaux projets d’architecture ont les honneurs du MIPIM, le marché international des professionnels de l’immobilier. La rénovation du centre historique de Gand y figure.
Dans ce palmarès des 29 projets les plus « fous » de 2015, certains sont déjà finalisés, d’autres n’ont pas encore débutés et d’autres encore sont en cours.
Cette 26ème édition du MIPIM a regroupé les projets mondiaux sous 10 différentes catégories: meilleur projet futur, meilleur méga projet futur, meilleur complexe hôtelier, meilleur complexe industriel et logistique, projet écologique le plus innovant, meilleur centre des affaires, meilleur immeuble rénové, meilleur projet résidentiel, meilleur centre commercial, meilleur projet de régénération urbaine. Le respect de l’environnement, l’intégration du projet dans le paysage, la réflexion sur le « crowdfunding », la « ville intelligente » et les « open data »… ont étés pris en compte dans la construction de ce palmarès.
Rénovation du centre historique de Gand
La ville de Gand veut moderniser son centre historique. Elle a fait appel à différents cabinets : Atelier Kempte-Thill, Aranda Pigem Vilalta Arquitectes, Coussee & Goris Architecten, Robbrecht & Daem et Marie-José Van Hee Architecten.
Ils prévoient un plan de mobilité (projet mis en place par un employeur pour inciter ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs à réduire l’usage de la voiture individuelle au profit d’autres modes de transport moins polluants). Mais ils veulent également développer des espaces verts et mettre en place des logements résidentiels haut de gamme.
Le centre historique de cette ville, décrit par le Lonely Planet comme « la destination la plus authentique du monde » est prête à entrer dans une nouvelle ère urbaine.
On vous laisse découvrir le diaporama ici