De Porre Gentbrugge / Une nouvelle vie entre d’anciens murs d’usine
Le nouveau parc De Porre sur un ancien site manufacturier à Gentbrugge a obtenu le prix de l’architecture provinciale de Flandre orientale 2015. La conservation d’un nombre d’éléments de caractère et de constructions existantes dans l’agencement du parc a permis de mieux faire connaître l’histoire de l’endroit.
«De Porre» est une ancienne filature et un ancien atelier de tissage du quartier Moscou-Vogelhoek à Gentbrugge. L’usine a fermé ses portes en 1980. La ville a confié à Sogent, l’entreprise spécialisée dans le développement urbain, la mission de transformer ce site industriel en un parc de quartier englobant l’extension de l’école fondamentale De Sportschool et d’en faire un nouveau lieu de rencontre pour les voisins.
La partie «Architecture» du projet a été remportée par Stan et Wout Vandriessche, du bureau d’architecte Vandriessche, et Chris Vermander, du Buro Voor Vrije Ruimte. Ils ont travaillé ensemble au projet et se sont également adjoint le concours d’un groupe d’habitants et de quelques services municipaux qui ont suivi le projet de près.
La conservation d’un nombre d’éléments de caractère et de constructions existantes dans l’agencement du parc a permis de faire ressortir l’histoire de l’endroit.
Foto’s: Buro Voor Vrije Ruimte
Lire la suite dans CG Concept 2016 / 1