Le premier «smart jardin» de plantes médicinales en Belgique
L’Université libre de Bruxelles (ULB) a inauguré le premier «smart jardin» (jardin intelligent) de plantes médicinales de Belgique, au jardin Massart-ULB à Auderghem.
Lancé par des universités françaises, le concept vise à offrir aux visiteurs de jardin de plantes médicinales la possibilité d’enrichir leurs observations avec des ressources en ligne.
Dans ce smart jardin, des étiquettes pourvues de codes QR, lisibles par smartphones ou tablettes sont placées devant les plantes. Le site web smartjardin.univ-rouen.fr recense ainsi 173 fiches-espèces de plantes, médicinales comme toxiques. Un premier volet reprend une photographie, le biotope (milieu biologique), la répartition géographique et une description succincte de l’espèce. Un second propose une description complète de la plante et de sa famille, les confusions, les usages, une planche d’herbier et une anecdote. Toutes les fiches-espèces ont été rédigées ou validées de manière collégiale par des botanistes ou pharmaciens des universités partenaires.
Avec quelque 200 espèces classées, la collection de plantes médicinales de l’ULB est une des plus importantes de Belgique. Si le smart jardin permet aux étudiants de pharmacie de revoir les principales plantes à connaître pour leur cursus, il ouvre aussi l’accès à la connaissance au grand public. «La force du projet réside en la validité scientifique du contenu», soutient Laurence Belalia, botaniste à l’ULB. «Les gens sont aujourd’hui fort intéressés par la médecine naturelle et on sait que beaucoup de choses sur les plantes médicinales circulent sur le web, dont certaines ne sont pas toujours très valides.»