Provence / De Nature à Sculpture
La Fondation Villa Datris à L’Isle-sur-la-Sorgue près d’Avignon accueille cette été une exposition de 65 artistes ayant choisi d’explorer le thème de la nature ou d’en faire le centre de leur travail.
Avec son jardin situé au bord de la rivière de la Sorgue, la Fondation Villa Datris est par essence en prise directe avec les éléments : l’eau vive, la végétation, le souffle du vent, la lumière du Sud… Ce lien vivant avec l’environnement naturel constitue son identité et propose un défi aux artistes.
Avec cette nouvelle exposition 2017, on pourra découvrir comment la nature est perçue par les artistes contemporains, à la fois source d’inspiration et moyen d’expression toujours renouvelés.
La nature n’a peut-être jamais autant intrigué, interpelé l’homme qu’aujourd’hui. Et encore plus les artistes, observateurs et expérimentateurs de l’immensité de cet univers vivant et insondable, chargé d’une force puissante, et cependant si vulnérable. Face à ses mystères et ses métamorphoses, les artistes proposent de réinventer la nature de demain, une re-création qui est aussi une récréation.
Matière végétal (Giuseppe Penone, Anne Mangeot), beautés biologiques, nature inquiétante (Yayoi Kusama, Fabrice Hyber), clin d’oeil à la science-fiction ou jardin d’Eden (Marc nucera, David Nash…) ne laissent pas indifférents.