La semaine de l’arbre en Wallonie
Cette année, ce sera le viorne (vibernum) qui sera à l’honneur pendant la semaine de l’arbre en Wallonie du 20 au 26 novembre.
De la faille des Caprifoliacées, le genre Viburnum renferme de nombreuses espèces et cultivars très appréciés pour l’ornementation des parcs et jardins. Outre leur floraison, les viornes se distinguent par la coloration de leurs feuilles et de leurs fruits.
En Wallonie, nous rencontrons deux espèces de viorne indigènes, ne dépassant pas les 5 mètres de hauteur.
• La viorne obier (Viburnum opulus L.), la plus courante, préfère les sols humides et supporte parfaitement le couvert. Ses feuilles palmées accompagnent les fleurs réparties en plateaux blancs. Les fruits devenus rouges à maturité restent accrochés aux rameaux tout l’hiver.
• La viorne mancienne (Viburnum lantana L.) se montre plus discrète et n’est représentée que sur les sols riches en calcaire, chauds et bien exposés. Très velue, la plante développe des poils sur l’ensemble de ses feuilles entières. Les fleurs, groupées en bouquets blancs, attirent abeilles et butineurs par leur parfum et donnent des grappes de fruits noirs.
Largement utiliser en vannerie, la viorne représente par ailleurs l’arbuste des nœuds, des liens et des ligatures. Les rameaux se courbent, se tordent et ploient sous les mains expertes pour former corbeilles et paniers.