Tamassociati : l’approche italienne à l’excellence globale dans le Social Design
Ils récoltent plein de prix et de nominations internationaux. Leurs réalisations deviennent des études de cas. Ils sont protagonistes du Social Design au niveau global. L’éco-simplicité est à la base de leur architecture. Faite d’éthique, durabilité, coûts bas et qualité haute.
Ils expliquent leurs visions dans presque toutes les universités du monde. Ils sont basés à Venise (IT) mais ils ne s’arrêtent jamais. Et ils n’aiment pas les feux de la rampe. L’équipe de concepteurs Tamassociati – candidate UIA pour le Vassilis Sgoutas Prize (pour l’architecture au service des plus pauvres et pour la création de solutions qui soient des inventions pour réduire la pauvreté et l’indigence), en compétition pour le Holcim (Prix International Holcim pour le Bâtiment Durable) et finaliste au Zumtobel Group Award (Innovations pour un Milieu Construit humain et durable) –
– elle a obtenu des reconnaissances récentes au niveau global par le caractère innovant de ses réalisations : le Prix IUS-Capocchin pour la construction de l’hôpital pédiatrique le plus durable au monde, le Curry Stone Design Prize pour les meilleures réalisations de Social Design en Afrique et le très recherché Aga Khan Award for Architecture pour la conception, la construction participée et l’impact éco-social de l’hôpital Salam (Soudan).
Maintenant, Tamassociati – reconnu comme porteur d’un langage esthétique innovant et d’une nouvelle organisation du travail qui permet la meilleure synthèse entre ressources disponibles et résultats (low cost-high value) – est engagé sur d’autres projets de grande envergure.
Des projets activés là où les autorités et les populations expriment un grand besoin social de changement, croissance responsable et durable, fait d’infrastructures et d’édifices à usage civil.
OUGANDA : avec Mira Nair pour le Maisha Film Garden
La conception du siège de l’ONG Maisha en Ouganda, voulue par la réalisatrice Mira Nair pour promouvoir le cinéma dans le continent africain, a commencé.
Le Maisha Film Garden, réalisé avec de la main d’oeuvre et des matières locales, sera posé sur une colline aux alentours de Kampala qui donne sur le Lac Victoria et accueillera l’école de cinéma et un parc public. Près du Maisha Film Lab headquarter (QG) se trouveront le cinéma en plein air, des espaces de formation et des parcours artistiques.
SENEGAL : la proposition africaine pour l’éco-modernité
La première phase de construction participée d’un éco-village au Sénégal commence : une proposition révolutionnaire pour le Continent, qui se concrétisera dans la réalisation d’un système-village autosuffisant du point de vue hydrique – par des systèmes de récupération d’eau pluviale – et énergétique – panneaux photovoltaïques – équipé d’un potager commun pour l’autoproduction de fruits et légumes.
Le projet sénégalais, voie africaine vers l’écologie, est une nouvelle proposition pour un nouveau type de modernité demandée par le Continent, attentive à conjuguer autogestion, traditions, paysage et tissu social avec les opportunités offertes par la meilleure conception internationale.
AFGHANISTAN : mise en efficience et agrandissement de l’hôpital
Tamassociati s’occupera de la restructuration et de la mise en efficience énergétique et technologique de l’hôpital d’Emergency à Kaboul ainsi que de la réalisation d’un nouveau bloc opératoire à l’avant-garde, en appliquant les meilleurs critères possibles d’excellence de la conception et low cost dans un contexte de guerre continue.
En ITALIE, au cours de l’été 2014, deux grandes oeuvres de cohousing, déjà devenues des études de cas de la part des observatoires internationaux, seront livrées.
—
Bureau pilote dans les expériences internationales de Social Design, Tamassociati – selon les témoignages des jurys internationaux des prix – s’avère le meilleur interprète d’un Italian Style qui conjugue technologie et tradition, efficience et beauté, créativité et ressources locales, dans une optique de durabilité à 360° : environnementale, énergétique, sociale, culturelle et économique.
Le cadre composé par les axiomes low cost-high value se concrétise dans une traduction architecturale de structures à l’avant-garde épousant l’idée qu’à des coûts limités – aussi bien de construction que de maintien – on peut obtenir toujours et partout des édifices d’une grande plus-value, à la très forte empreinte sociale sur le territoire environnant et sur les populations engagées dans les processus de conception et réalisation.
“Comme le temps, notre architecture – affirment les Tamassociati – dissout le superflu et conserve l’essentiel, en mettant des racines profondes dans le terrain”.
Les prix internationaux décernés au bureau vénitien vont justement dans cette direction : Tamassociati, en affrontant des thèmes d’avant-garde et en expérimentant toujours de nouvelles solutions, est en mesure de gérer des processus complexes et de traduire en faits concrets les changements culturels interceptés.
“Participation, responsabilité, éthique, créativité, beauté, éco-simplicité, avenir sont les valeurs et les visions dans lesquelles nous croyons, qui prennent forme en ce que nous concevons et réalisons : celle-ci est notre mission, qui nous engage et engage les espaces et les populations avec lesquels nous interagissons, pour faire en sorte que chacune de nos architectures, à part le fait d’être un lieu physique, soit et reste dans le temps un symbole de ces valeurs, en devenant de fait un ‘bien commun’.
L’idée de l’entreprise sociale est à la base de la conception professionnelle des Tamassociati. Leur ‘Taking care in architecture’ qui conjugue ‘low cost-high value’ est une idée mise en pratique dans la proposition et la réalisation d’espaces publicitaires, dans la construction de structures à l’avant-garde dans le secteur de la coopération internationale, dans l’habitation solidaire, dans la communication sociale, dans la sélection de commissionaires internationaux répondant à des critères spécifiques d’éthique et des transparence de moyens et de fins.
Quelques images se l’Hôpital Salam (Soudan), lauréat de l’AGA KHAN Award for Architecture. Un extrait des motivations du Jury International : “Le Salam Centre for Cardiac Surgery exprime la vision et la force de tous ceux qui participent pour réaliser un modèle responsable, efficient et suggestif de services sanitaires dans une société meurtrie par des guerres, des conflits intérieurs et le manque d’éléments essentiels, tels que l’eau et l’hygiène […] ce projet complexe a été réalisé avec succès grâce à l’engagement de tous les acteurs spécifiques locaux, politiques, sociaux, topographiques et esthétiques, sans sacrifier sa propre vision d’excellence et de fonction”.