Tendances jardin 2019 d’après The Royal Horticultural Society
A partir d’une enquête auprès de différents acteurs du monde du jardin et de ceux à l’écoute des tendances, l’association britannique de promotion du jardinage, The Royal Horticultural Society (RHS), a dévoilé les tendances jardin qui marqueront l’année 2019.
• Des plantes qui redeviennent tendances. Autrefois à la mode, les fougères, riches en variétés, font un retour marqué par une volonté de mettre du végétal dans son quotidien, se sentir apaisé et moins stressé. Egalement, le regain de popularité du dahlia ces dernières années devrait se poursuivre en 2019.
• Nature à voir et à toucher : plusieurs jardins présentés lors de salons RHS se caractérisent par des plantations naturelles et boisées mettant l’accent sur la texture.
• Jardin résilient : face au changement climatique, le choix des jardiniers amateurs se porte sur des plantes tolérantes aux conditions climatiques difficiles.
• Place à la couleur ! A la dernière édition du Salon floral de Chelsea, la palette de plantation a fait la part belle aux nuances vertes, blanches et jaunes accentuées par des tons orange et violet.
• Plantes d’intérieur : le retour des plantes en pot (notamment les cactées mais aussi le Spathiphyllum), très présentes sur les réseaux sociaux, devrait continuer en 2019 sous l’impulsion de jeunes consommateurs n’ayant pas de jardin.