Vergers pédagogiques à Paris
Vendredi 28 novembre, Anne Hidalgo, maire de Paris, a inauguré, aux côtés de petits parisiens, un verger planté dans la cour de l’école Maurice d’Ocagne. Les vergers et les potagers pédagogiques seront déployés dans de nombreuses écoles parisiennes d’ici fin 2015. Cette opération marque le coup d’envoi d’une série d’actions visant à réintroduire le végétal dans les écoles et à recréer le lien à la nature dès le plus jeune âge.
Des vergers pédagogiques vont être installés dans les écoles disposant de suffisamment de place et d’ensoleillement pour que les arbres puissent fructifier. Une belle façon de faire découvrir aux jeunes citadins comment poussent les fuits des étalages des supermarchés. Ils auront aussi le plaisir, rare en ville, de goûter pommes, poires et prunes cultivées par leurs soins !
Les vergers dans les écoles seront à la fois des lieux d’apprentissage et d’initiation, de sauvegarde d’anciennes variétés, de sensibilisation à l’environnement, à la biodiversité et aux questions d’alimentation. Ils seront entretenus de manière écologique et sans traitement chimique. Les fruits seront récoltés par les enfants et pourront être dégustés.
Parmi les 663 écoles maternelles et élémentaires de la capitale, 350 disposent déjà d’un jardin pédagogique.
Partout où les conditions sont réunies, ( surface de pleine terre disponible, bon ensoleillement, accès facile pour les élèves…) un verger sera proposé.
Comme les jardins pédagogiques, les vergers constituent un espace privilégié pour impulser un discours et une pédagogie sur l’alimentation, l’écologie, le rôle de la nature en ville et la biodiversité en direction du jeune public.
Les écoles, sur le temps scolaire ou périscolaire, pourront désormais organiser des activités en lien avec la nature et autour du respect de la biodiversité en milieu urbain. A cet effet, chaque école recevra un kit, qui comportera des « bacsac », jardinières en sac qui permettent de planter facilement des potagers, ainsi que des outils de jardinage, des graines et des plantes.