Broyeurs compacts : au plus près des chantiers [VIDEO]

Déplacés et manipulés à la force d’un seul homme, les broyeurs sur roues (ou chenilles) sont les partenaires idéaux de tous les professionnels en charge des opérations de taille et d’élagage dans les espaces restreints. Voici les références du marché et les témoignages d’utilisateurs convaincus.

Si les broyeurs se distinguent par des puissances et des gabarits différents, une catégorie fait parler d’elle, tant la configuration des jardins d’aujourd’hui est complexe et exiguë. Ce sont les broyeurs dits compacts, qu’ils soient sur roues ou sur chenilles. Comme leurs homologues aux gabarits plus imposants, ces machines avalent des quantités de branches (vertes ou desséchées), jusqu’à 15 cm de diamètre selon les modèles, et génèrent un broyat facilement valorisable en compost ou en paillage. Encore faut-il sélectionner les broyeurs dont les performances sont confirmées par les utilisateurs. Dans tous les cas, les constructeurs Bugnot, Rajo, FSI, Jo Beau, Timberwolf, Rabaud, Eliet et consorts ont tous des machines qui, certes ont un gabarit réduit, mais produisent des copeaux à la pelle !

TP100 Mobile : des copeaux de 20 mm en sortie
Distribué par Evogreen, ce broyeur essence de 18 cv, pour 240 kg, avale toutes les branches de moins de 10 cm et génère des copeaux de 20 mm grâce à deux couteaux en acier trempé réversible et un contre couteau horizontal fixés sur un tambour. L’angle de déchiquetage est de 25 °. Autant dire, une machine puissante et précise, dont la capacité théorique de déchiquetage est de 3 m3/h. Sa faible largeur, de 74 cm, lui autorise aussi de passer dans les espaces les plus étroits. La zone d’amenage mesure 130 x 221 mm. Modèle en avancement électrique possible.

 

 

 

Jo Beau M500 : ‘next generation’
Méthode de hachage simple et éco-nomique, la technologie de tambour™, inventée par Jo Beau, se trouve dans les broyeurs de la marque. A travers Next Generation 2020, Jo Beau a redessiné toute sa gamme de broyeurs avec des trémies de chargement plus grandes et renforcées. Alimenté par un moteur Honda de 24 cv, le M500 est un broyeur compact de 730 mm de large, avec une grande trémie de chargement de 660 x 530 mm, rabattable pour la maintenance et la compacité. Sa capacité de coupe est de 120 mm. L’entraînement du tambour s’effectue par trois courroies trapézoïdales industrielles. Ce broyeur a un avancement hydrostatique puissant lui permettant de se déplacer sur des terrains accidentés. Il est équipé de 2 couteaux, de longueur de 500 mm en acier traité, affûtables 3 fois et réversibles, ainsi que d’un contre couteau réversible 4 fois et réglable en fonction de l’usure. L’angle d’attaque des couteaux sur le tambour a été spécialement étudié pour tirer les déchets verts vers le tambour sans avoir besoin de rouleaux ameneurs. JO Beau propose également d’autres modèles : M400, M300, M200…

 

 

Bugnot BV N.23 : 16 fléaux sur le rotor
Dans sa version sur chariot à déplacement manuel, le broyeur BV N.23 de Bugnot de 14 cv, affichant près de 270 kg sur la balance, a des dimensions vraiment compactes : 1,495 x 0,70 x 1,54 m (L x l x H), pour une trémie de 510 x 395 mm. Il est équipé de 16 fléaux mobiles, capables de broyer des branches jusqu’à 8 cm de diamètre. Par ailleurs, le rouleau ameneur est entraîné par un système mécanique débrayable avec barre de commande. Côté maintenance, l’éjection bascule facilement vers l’avant pour accéder au rotor, au rouleau ameneur et à la contre-lame. Le constructeur français propose aussi le modèle BNV 34 (sur chenille sous version autotractée), de 14 à 18 cv. D’un poids de 300 à 30 kg, il possède 24 fléaux mobiles ou 6 outils coupants fixes (en option), broyant des branches de 8 à 10 cm de diamètre. La largeur de la trémie est de 500 mm.

 

 

Rabaud Xylochip 100 DA : un rouleau fait pour les fourches
Equipé du rotor ‘5 en1’, propre à la marque Rabaud, qui permet facilement de passer d’un mode de coupe à un autre (couteaux ou fléaux, ou couteaux et fléaux), le broyeur Xylochip 100 DA de Rabaud a une largeur totale de 83 cm. Spécificité : le rouleau d’alimentation, large de 406 mm et régulé électroniquement, est à pas convergent, afin de mieux centrer les branches et de faciliter l’acceptation des bois fourchus. D’un poids de 395 kg, le broyeur est autotracté grâce à deux roues commandées hydrauliquement. Production théorique :
3 t/h de broyat.

 

 

Timberwolf 13 75 G : 750 kg/h !
Pesant seulement 188 kg, le broyeur à couteaux Timberwolf 13 75 G, distribué par Thomas, se déplace aisément. Le tunnel de chargement peut être démonté pour faciliter le transport. D’une puissance de 13 cv, cette machine est capable de réduire un volume de branches dures et fibreuses (Ø 75 mm) jusqu’à dix fois, pour un rendement théorique de 750 kg/h. La présence d’un couteau à angle positif limite les opérations de pré-taille avant chargement. L’arbre du rotor est monté sur deux roulements surdimensionnés de type industriel. La hauteur de chargement est de 1 300 mm.

 

 

Rajo R-GO : 130 mm de diamètre d’acceptation
Avec un rendement de 3 à 9 m3/h, selon la motorisation choisie (16 ou 18 cv), le broyeur Rajo R-GO™ est productif. Il est équipé de 2 couteaux réversibles de longue durée, destinés à hacher végétaux, branches et tailles de haies, dont le diamètre peut frôler les 130 mm (90 mm de diamètre garanti pour la version 18 cv). Large de 71 cm, le R-GO™ se faufile à travers tous les portillons et halls d’entrée. Entre 184 et 195 kg (selon le modèle), monté sur deux grandes roues en caoutchouc (pouvant en option être jumelées), il se déplace sans abîmer les surfaces délicates. La version 18 cv bénéficie d’un démarreur électrique de série. La trémie est rabattable pour plus de compacité. Il est également doté d’un timon de remorquage de série ou d’une roulette à l’avant en option.

 

Eliet Super Prof Cross Country : un broyeur 4×4
Les endroits autrement difficiles d’accès tels que bermes de voie ferrée, forêts, plantations, vignobles, etc., deviennent subitement accessibles avec le Super Prof Cross Country de Eliet. Malgré l’imposant châssis à chenilles, le poids propre du Cross Country reste cependant limité. Ce qui se traduit par une pression au sol extrêmement faible, de telle sorte que ce broyeur peut aussi se déplacer parfaitement et sans risque de dégâts sur le gazon. La buse d’éjection du Super Prof constitue un magnifique échantillon d’ingénierie. Sa forme permet d’éviter la formation de turbulences et sa courbe a été calculée afin de créer une trajectoire optimale pour les copeaux. La portée d’éjection de la machine est dès lors phénoménale. Le choix de fabriquer cette buse en matière plastique haut de gamme a lui aussi été mûrement réfléchi. Ce matériau est en effet exempt de raccords, résiste à la corrosion, est parfaitement lisse et constitue de surcroît un isolant acoustique. En raison de cette faible résistance à l’air, la buse est moins sujette aux bouchons. Dotée d’une hauteur d’éjection de 2 m, cette buse est orientable à 300°. A l’aide de boutons poussoirs à portée de main, l’opérateur pourra choisir entre introduction et marche arrière. Grâce au témoin LED intégré dans le bouton, son choix sera toujours clairement visible. Une seule pression sur la barre d’arrêt d’urgence ou sur un des boutons neutralisera la sélection et mettra stoppera directement le rouleau d’alimentation. La simplicité ultime du fonctionnement garantit d’importants gains de temps. La machine broie tant le bois que les déchets verts volumineux. Donc, pas besoin de trier les déchets au préalable. De surcroît, ce broyeur autotracté se rend là où vous voulez broyer des déchets, de telle sorte que vous ne perdrez plus de temps à amener et évacuer les déchets à broyer.

 

Greenmech CS100 : une large trémie
Greenmech, distribué par RAJO, propose les modèles CS100 (anciennement Arbo), de 76 cm de large. La capacité de coupe de 10 cm est assurée par deux couteaux réversibles et réaffûtables montés sur un cylindre propulsé via deux courroies par un moteur de 16 cv (démarrage au lanceur) ou 18 cv (démarrage électrique). La large goulotte d’alimentation inclinée facilite l’alimentation par gravité jusqu’à la trémie de 130 x 315 mm, qui avalera aisément des bois tordus et des fagots de branchage. La goulotte d’évacuation est inclinée pour faciliter l’éjection, et le déflecteur est orientable sur 3 positions en quelques secondes. Une béquille avant, transformable en timon, permet à l’utilisateur de remorquer la machine derrière un porte-outils.

 

 

Source: professionpaysagiste.com