Bruxelles / Le guide de la Promenade verte, entièrement revu
Les amateurs de nature peuvent s’en donner à cœur joie sur la Promenade verte: une boucle de 60 km de sentiers pédestres et cyclistes, qui longe de très beaux parcs et bois de la Région. Le guide de la Promenade verte a été entièrement revu.
Le trajet a été fléché pour la première fois en 2007 et 2008, puis cartographié en 2009. Depuis, Bruxelles Environnement n’est pas resté les bras croisés. Certains tronçons ont été rectifiés (au niveau du parc du Doolegt, du complexe sportif d’Evere…), plusieurs espaces verts le long du trajet ont été réaménagés (la cressonnière le long de l’avenue Van Praet à Laeken, la pleine du Bourdon à Uccle, les jardins du Vieux Poirier à Berchem-Sainte-Agathe, le parc Roi Baudouin phases 1 et 2…), et certains sentiers pédestres et cyclistes ont été dédoublés pour améliorer la sécurité ou pour une question de préservation de la nature (le plateau Engeland et le bois de Verrewinkel sont ainsi accessibles uniquement aux piétons).
Un nouveau guide
Suite à toutes ces adaptations de terrain, le guide de la Promenade verte a été entièrement revu. Les cartes ont été mises à jour et illustrent les nouveaux trajets de randonnées pédestres et cyclistes, les fontaines d’eau et les potagers à proximité de la Promenade verte, ainsi que toutes les pleines de jeux avoisinantes.
Le guide indique aux promeneurs comment rejoindre un point de départ par les transports en commun. Les cyclistes peuvent voir sur les cartes les endroits où le réseau cyclable régional rejoint la Promenade verte.