Créer un sol flottant à partir des plastiques polluant les eaux [VIDEO]
C’est le projet fou appelé Recycled Park. A Rotterdam, les plastiques récupérés à la surface de l’eau devraient servir de terreau fertile à l’installation de nouveaux écosystèmes.
Le cabinet d’architecture WHIM a conçu un système de plateformes flottantes et modulaires pouvant servir d’extension urbaine et de poches de biodiversité.
Le pêcheur de plastique
La rivière Nieuwe Maas serpente sur 24 kilomètres à travers de nombreuses villes néerlandaises, charriant chaque année des tonnes de déchets vers la mer du Nord. A son embouchure, la ville portuaire de Rotterdam occupe l’emplacement idéal pour la récolte de ces déchets. Il se trouve que 98% des déchets plastiques flottent sur les premiers centimètres de la surface de l’eau. Pour les récolter, une machine-piège a été mise en place, et baptisée « Le pêcheur de plastique ». Cette plateforme flottante de 6 mètres sur 12 est capable de séparer et de déchiqueter les plastiques flottants, à la manière d’une moissonneuse batteuse. Un tamis sépare la grosse matière de la petite, et les déchets organiques sont renvoyés dans la rivière. À plein régime et placée à des endroits stratégiques, cette machine serait capable d’extraire 100 tonnes de détritus flottants par an. A partir de la matière organiques et inorganiques ramassée (emballage de plastique, feuilles, bouteilles, canettes, bombes aérosols, des sacs, etc …), une litière doit être constituée.
Modules flottants
Cette litière servirait de matière première à la conception de modules hexagonaux flottants, mis au point par l’agence VHIM en partenariat avec les étudiants de l’Université de Rotterdam. Assemblés les uns aux autres, à l’aide de stylos à bille, ces blocs de construction pourraient servir de nouveau sol pour des berges artificielles, des îlots de verdure; et accueillir une grande biodiversité ou des espaces de détente. Ce puzzle vivant a la particularité de posséder des surfaces rugueuses et poreuses, idéales pour le développement des plantes. En surface, de la mousse, des végétaux et des arbres de quelques mètres de hauteur seront plantés pour aider la nature à faire son travail. Petit à petit la végétation s’y développera d’elle même. Les oiseaux viendront y nicher et y apporteront de nouvelles graines; un écosystème se mettra en place de lui même. Dans sa partie immergée, la plateforme sera couverte d’algues propices à la ponte des espèces marines.
Un paysage modulaire, flottant et expérimental, devrait être prototypé sur 150 m2 d’ici la fin de l’année. Ce Recycled Park, extension aquatique de la ville de Rotterdam, abritera des parcours sportifs, des aires de jeux ou encore des espaces culturels. Ce principe donne une nouvelle valeur à la rivière et pourrait très vite connaitre un gros succès dans d’autres pays.