©ELIET

ELIET lance un aérateur topdresser automoteur

Outre le Jetzer® avec lequel ELIET a remporté un prix de l’innovation Buis d’Argent, le fabricant belge présente également une autre grande attraction: l’aérateur-topdresser automoteur EcoCure™ WS-ZR.

Disposant dans sa gamme d’un aérateur-topdresser tracté EcoCure™ depuis déjà une dizaine d’années, ELIET y ajoute maintenant une version automotrice (ZR) afin d’accroître son utilisation dans les jardins privés. Sa largeur surdimensionnée de 90 centimètres lui permet de pénétrer dans pratiquement tous les jardins. ELIET a conçu cette machine de manière à ce qu’elle soit compacte et maniable, afin de pouvoir également traiter les parcelles de gazon plus réduites.

L’entraînement est entièrement hydrostatique et la vitesse de déplacement est réglable en continu, tant en marche avant qu’en marche arrière. Il est ainsi possible de travailler le terrain en marche avant ou en marche arrière. Les roues jumelées situées sous le guidon permettent de guider l’EcoCure™ sans effort et avec une grande précision sur la pelouse. Le rayon de braquage de la machine n’est que de 1,2 mètre. Malgré ses dimensions compactes (210 x 90 centimètres), l’EcoCure™ dispose d’une trémie de chargement de 450 litres. Les pneus larges réduisent la pression au sol et évitent ainsi la formation d’ornières. L’EcoCure™ est équipé d’un moteur Honda de 13 CV à démarrage électrique.   

©ELIET

Large éventail de matériaux d’épandage

Un convoyeur de 45 centimètres de largeur passe au fond de la trémie conique, transportant le matériau d’épandage vers le dispositif d’épandage. Le convoyeur est entraîné hydrauliquement et activé électriquement par un interrupteur situé sur le mécanisme de direction. Le débit du matériau d’épandage peut être contrôlé par la vitesse du convoyeur et par l’ouverture réglable sous la fente à guillotine.

Le produit d’épandage tombe sur deux disques d’épandage à entraînement hydraulique d’un diamètre de 38 centimètres, permettant un épandage sur une grande largeur. D’ailleurs, dans le nom de la machine, WS signifie “wide-spread” (épandage large). Avec une largeur d’épandage jusqu’à 5 mètres, l’EcoCure™ peut traiter un large éventail de matériaux d’épandage pour gazon: compost fin, compost grossier, sable, chaux, mais aussi engrais. De plus, la machine peut aussi s’utiliser pour l’épandage de sel en hiver.

©ELIET

Lutter contre les effets du réchauffement climatique

Le topdressing ou terreautage est une opération d’entretien du gazon qui jouera à l’avenir un rôle important dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique. Les pelouses couvrent de grandes surfaces pouvant fortement contribuer à l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. Pour ce faire, le sol sous la pelouse doit être bien perméable afin que l’eau puisse s’infiltrer plus rapidement lors des précipitations au lieu de ruisseler.

La composition du sol et l’enracinement de la couche supérieure jouent ici un rôle crucial. L’épandage de matériaux (compost, sable) permet d’influencer cette composition et de stimuler la vie dans le sol afin d’augmenter la capacité de drainage. L’ELIET EcoCure™ WS ZR facilite l’épandage régulier et bien dosé. 

www.elietmachines.com