Picomtal / Prix jardin contemporain et patrimoine 2015

Le jardin de Picomtal, près d’Embrun dans les Hautes-Alpes est le lauréat 2015 du Prix Jardin Contemporaine et Patrimoine.
Le prix jardin contemporain et patrimoine a pour objet la création de jardin dans les lieux de patrimoine. Nouveau prix de l’Association VMF, il a été mis en place en 2014 grâce au mécénat de Ernest-Tom Loumaye. Venant ainsi compléter la gamme des distinctions décernées aux propriétaires de belles demeures, ce prix vise à encourager la valorisation d’édifices anciens par la création de jardins contemporains.

Si la restitution de jardins historiques est souvent de mise dans de tels contextes, le prix s’intéresse quant à lui à la création paysagère d’aujourd’hui et cherche à récompenser l’innovation. « C’est évidemment fondamental de maintenir et de conserver le patrimoine, mais chaque génération doit apporter sa contribution » d’après Ernest-Tom Loumaye.

Voulant jouer un rôle de découvreur, le prix s’attache à dénicher et faire connaître des sites où s’illustrent l’originalité et la créativité, en adéquation avec l’esprit des lieux.

Le jardin de Picomtal
Le jardin de Picomtal, près d’Embrun dans les Hautes-Alpes, offre une splendide réinterprétation d’un jardin provençal du XVIIIe siècle. Inspirée par l’histoire comme le paysage fabuleux qui l’entoure, cette création du paysagiste Loïc Pianfetti dialogue avec un château du XVIe siècle situé en bordure du lac de Serre-Ponçon.

Le parti pris de ce jardin a été de partir de la trame régulière encore perceptible, révélée par des sondages ainsi que les éléments ruinés subsistants, et de créer lignes de fuites et ouvertures afin d’intégrer le paysage montagneux environnant. Le choix de la palette végétale, résolument contemporain dans son approche s’inspire des motifs se trouvant dans ce «grand paysage» : steppes, palettes végétale, prairies fleuries.

 

picomptal