Serez-vous le ‘Meilleur Jeune Jardinier’ 2020 ?
L’épreuve du Meilleur Jeune Jardinier, organisée les 12 et 13 mars 2020, est bien plus qu’un concours. Il s’agit d’une démonstration de qualité et de talent. Une compétition loyale encourageant l’enthousiasme pour la profession.
Un concours qui souligne le savoir-faire
La Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes (FBEP) organise chaque année le concours du Meilleur Jeune Jardinier. Elle s’est associée pour cela avec l’Association Royale des Professionnels de l’Horticulture (ARPH) et la Fédération Wallonne Horticole. L’évènement bénéfice du soutien financier de l’APAQ-W.
Pourquoi un Concours du Meilleur Jeune Jardinier ?
Le concours du Meilleur Jeune Jardinier offre une plateforme de visibilité aux étudiants de l’option horticulture spécialisés en aménagement des parcs et jardins. Durant le concours, les jeunes futurs professionnels peuvent démontrer leurs talents, faire découvrir leur créativité et mettre en avant leurs qualifications professionnelles. Le travail du jardinier est ainsi valorisé de manière positive et attrayante.
Cette initiative vise principalement à :
- encourager l’esprit d’entreprise auprès des étudiants
- développer l’enthousiasme et la passion pour la profession
- promouvoir la formation au métier d’entrepreneur de jardin
Un concours sur deux journées
Les écoles participant au concours du ‘Meilleur Jeune Jardinier’ sélectionnent une ou plusieurs équipes d’étudiants et un candidat de réserve n’ayant pas plus de 22 ans au cours de l’année du concours.
Les participants sont accompagnés et soutenus par un membre de l’équipe professorale qui est leur coach et le responsable de l’équipe. Lors du concours, il/elle ne peut plus intervenir car l’équipe doit accomplir les épreuves en toute autonomie. Cependant, un dialogue est possible en dehors de la zone de travail, avant et après l’épreuve, et durant la pause du matin ou de l’après-midi.
L’épreuve du concours est étalée sur deux jours, les 12 et 13 mars 2020. Quelques semaines avant le début de l’épreuve, les équipes recevront toutes les informations nécessaires pour mener à bien le projet (plans, descriptifs…). La préparation comprend également l’établissement de l’inventaire des outils nécessaires à l’exécution des épreuves, à amener lors du concours.
Les élèves doivent être en mesure d’exécuter la planification, l’aménagement et l’entretien d’un éventail d’activités propres aux jardiniers, ceci sans aide extérieure. Le concours se concentre principalement sur la qualité et la technique des participants.
Le jugement est basé sur un certain nombre de critères, à savoir : le processus d’exécution (propreté dans la mise en œuvre, organisation du travail, déroulement des opérations, coopération au sein de l’équipe, bon usage des outils, respect des règles de sécurité), la performance et l’impression générale.
Informations et inscriptions : www.bfg-fbep.be