Un nouveau cœur vert-bleu pour Zonhoven
Le centre de la commune limbourgeoise de Zonhoven aura changé du tout au tout d’ici à la fin de l’année 2024. Avec le projet « Vergroening Dorpshart », la ville veut s’armer contre les défis climatiques de demain, se posant ainsi en pionnier. Les plans sont à la fois impressionnants et ambitieux. Le Roosterbeek, qui coule actuellement sous terre dans le centre, va par exemple être rouvert. Et plus de 80 arbres vont être plantés afin de participer à la désasphalisation de la ville.
Le cœur verdoyant du village qui se dessine peu à peu formera bientôt un grand parc. La ville entend ainsi rendre l’espace aux habitants et favoriser les rencontres et la cohésion. La qualité de vie dans le centre s’en trouvera améliorée. Plus de 4 600 mètres carrés de pavage feront place à un magnifique parc verdoyant dans lequel le Roosterbeek coulera librement. Le ruisseau sera ouvert sur une distance de 200 mètres. Outre une nouvelle piste cyclable et beaucoup de verdure, le centre sera enrichi d’éléments de jeux et de sièges supplémentaires. La zone située entre l’église, l’hôtel de ville et la place de l’église va être végétalisée, créant une zone plus naturelle et beaucoup plus attrayante pour les habitants et les visiteurs.
Pour le conseil communal de Zonhoven, il s’agit de l’un des projets les plus importants de cette législature. C’est pourquoi les habitants ont été étroitement impliqués dans l’élaboration du projet par le biais d’une enquête. Les conseils et les suggestions qu’ils ont formulés ont été pris en compte lors de l’élaboration des plans.
Quoi et pourquoi ?
Grâce au plan directeur, le conseil communal et la province ont élaboré une vision et une image de l’avenir du « cœur du village de Zonhoven ». Sous l’impulsion de la province et grâce au financement du comté, le défrichage sera possible et le Roosterbeek pourra revivre dans le centre du village. Zonhoven a résolument choisi de végétaliser, de désasphalter et d’embellir les environs de l’église au sens large, en accordant une attention particulière aux zones de repos et à l’expérience. En effet, la verdure et l’eau sont très importantes pour faire face aux conséquences du changement climatique et augmenter la qualité de vie dans le centre du village. Mais le conseil ne perd pas non plus de vue la sécurité routière et la qualité de vie. Les commerces, les restaurants, le marché et les bâtiments publics resteront donc accessibles dans la mesure du possible pendant toute la durée des travaux.
Protection contre les inondations
La vallée du Roosterbeek traverse le centre-ville de part en part, mais elle est depuis longtemps recouverte et donc invisible. L’administration communale souhaite remettre à l’air libre le tracé du Roosterbeek au cœur du centre-ville, sous la forme d’un maillage vert-bleu. De cette manière, le projet ne protège pas seulement les habitants du centre des inondations, mais aussi tous ceux qui vivent le long du parcours du Roosterbeek.
Plus d’espace pour la biodiversité et adaptation au changement climatique
Le réaménagement du centre du village crée plus d’espace pour les habitants, la faune et la flore locales. Dans le même temps, la commune adoucit l’espace en enlevant les revêtements durs et en y créant un aménagement naturel, avec des pelouses ou des plantes. Cela permet à l’eau de s’infiltrer davantage, ce qui profite également à la nappe phréatique.
Tranquillité et expérience
La détente, le repos et les rencontres sont au cœur même du projet, et le Roosterbeek va y jouer un rôle important. Le centre de Zonhoven redeviendra un lieu de rencontre, d’expérience, de jeu et de plaisir au bord de l’eau. L’eau de l’étang De Wijers sera à nouveau visible dans le centre de Zonhoven.
Amélioration de la sécurité routière
Zonhoven va regrouper les parkings et donner aux cyclistes et aux piétons une place plus importante.
La végétation pour contrebalancer la densification
De plus en plus de personnes souhaitent vivre à Zonhoven. La commune veut éviter de devoir créer à chaque fois un nouvel espace public. C’est pourquoi elle va optimiser l’utilisation des logements, par exemple en offrant des possibilités de construction supplémentaires dans le centre. Toutefois, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité résidentielle. La végétalisation du centre permettra de maintenir une qualité de vie élevée en ville.
Biodiversité et adaptation au changement climatique
Lors du réaménagement, l’administration communale s’est fermement engagée à végétaliser, à désasphalter et à embellir le centre du village.
Les experts ont calculé que l’ouverture du Roosterbeek dans le centre va réduire considérablement les risques d’inondation. En effet, en lui donnant plus d’espace, le ruisseau peut laisser s’écouler plus d’eau lors des pics de débit pendant les fortes pluies et les périodes humides prolongées. Le plan directeur prévoit également une connexion avec le Vlonderpiëke afin de fournir un tampon supplémentaire (à long terme). Le Vlonderpiëke est un bel espace naturel qui relie la salle des fêtes à l’hôtel de ville. Dans le dialecte de Zonhoven, on parle d’un « vlonderpad » (caillebotis, passerelle en bois).
Le Roosterbeek refera surface sur une longueur de 200 mètres et une largeur d’environ 4,5 mètres. Le plan prévoit une berge abrupte avec un mur de soutènement et une berge écologique douce. Zonhoven réduira le débordement des eaux usées pour améliorer la qualité de l’eau. La présence d’échelles à poissons permettra aux poissons de migrer plus facilement.
Sous l’influence du changement climatique, les périodes de sécheresse vont se multiplier et s’allonger. Les déversoirs fourniront alors suffisamment d’eau. En de nombreux endroits, les pavés en pierre vont disparaître, remplacés par de nouvelles pelouses et plantations. L’eau de pluie pourra ainsi mieux s’infiltrer, ce qui profitera également à la nappe phréatique et à la nature du parc.
La valeur de la nature s’améliorera considérablement. Les arbres existants, qui sont encore de bonne qualité, seront préservés et complétés par de nombreuses plantations locales supplémentaires.
Il va sans dire que la verdure et l’eau dans le centre du village offrent de nombreux avantages, tels que le rafraîchissement, la purification de l’air et d’autres effets positifs sur la santé. Selon les experts, les avantages pour l’écosystème augmentent également, comme les loisirs dans les espaces verts et l’agrément résidentiel. Le centre deviendra plus attrayant et plus accessible pour les résidents et les visiteurs. En rétablissant le contact avec le cours d’eau et en aménageant des aires de jeux, les écoles pourront davantage s’ouvrir à la nature.
Une meilleure sécurité routière
Outre l’ouverture du Roosterbeek, Zonhoven va renouveler son espace public et améliorer la sécurité routière. À plusieurs endroits, la ville va réorganiser les parkings vers les bords de la place afin d’augmenter la valeur d’agrément. Le nombre de places va légèrement diminuer et les parkings seront davantage regroupés. Après les travaux, les résidents et les visiteurs n’auront plus à traverser la place de l’église à la recherche d’une place de stationnement.
Cela améliorera la sécurité routière et rendra la place plus paisible.
Les habitants de Zonhoven bénéficieront ainsi d’un plus grand sens de la communauté. Le centre sera plus sûr au niveau des déplacements, il y aura plus de végétation et ils pourront se détendre au bord de l’eau pendant que les enfants jouent. Pas à pas, les voitures vont s’effacer au profit de la convivialité, créant une ville agréable, où il fait bon flâner, et moins engorgée par le trafic.
Le vélo occupera une place plus importante grâce à la nouvelle liaison cyclable le long du ruisseau. Plus tard, le projet est de relier la Sprinkwaterstraat au réseau de pistes cyclables. Les commerces locaux deviendront également plus accessibles grâce à des connexions pour la mobilité douce. Et ce, en toute sécurité.
Les piétons bénéficieront d’un tronçon piétonnier agréable qui assurera une connexion fluide entre les commerces, les restaurants et les espaces publics. La création de passages plus sûrs contribuera également à renforcer et à améliorer la position des usagers faibles sur la route.
Riverains et commerçants au coeur du projet
Pour la municipalité de Zonhoven, il était très important d’impliquer ses habitants dans l’élaboration du plan directeur pour un centre de village vert, sûr et agréable à Zonhoven. Plusieurs idées leur ont été soumises, afin de rassembler leurs réactions et leurs suggestions. Une grande attention a été accordée à des concepts clés tels que l’accessibilité aux commerces et aux bâtiments publics. L’aménagement de piétonniers, de passages verts et de pistes cyclables le long du Roosterbeek est un atout supplémentaire pour les commerçants locaux.
Le conseil a prévu plusieurs moments d’information et d’échange pour tenir toutes les parties prenantes au courant des ajustements, des plans définitifs, du phasage, de l’approche des travaux et des mesures prises pour limiter les perturbations pendant les travaux.
Jeux et rencontres
Cette rénovation du centre-ville de Zonhoven va apporter plus d’animation. La place de l’église deviendra plus verdoyante, les abords seront plus tranquilles et le ruisseau s’écoulera à nouveau à l’air libre. Le conseil communal a choisi de privilégier davantage les lieux de détente et de vie. Les éléments les plus précieux, comme le mur historique du cimetière, seront préservés. Le plan directeur prévoit plusieurs zones d’expérience.
Piste cyclable et piétonnier le long de l’eau
Les jeunes et les moins jeunes pourront bientôt circuler à vélo et à pied en toute sécurité et en toute tranquillité dans le centre verdoyant du village, en longeant l’eau. Lors de la conception, une attention particulière a été accordée à l’accessibilité du centre pour les personnes en fauteuil roulant et les personnes à mobilité réduite.
Environnement serein autour de l’église
La zone entourant l’église sera aménagée en espace vert, en préservant autant que possible les arbres existants. De cette zone, on a une vue sur le Roosterbeek. La congrégation de l’étang porte bien son nom et offre une oasis de calme avec une connexion avec la place. Le monument aux anciens combattants s’y intègre parfaitement.
Maintien de la place
Au sud de l’église, une place restera disponible. Le kiosque est démoli, mais beaucoup de belles choses prendront sa place, comme plus d’espace pour des terrasses donnant sur la nature. Ce qui est certain, c’est que le marché hebdomadaire du dimanche au centre de Zonhoven sera maintenu.
Nombreuses aires de jeux et de repos
Les éléments de jeu naturels, tels que les troncs d’arbre et les cabanes en saule, encouragent les jeux créatifs et, tout comme l’environnement, font appel à l’imagination. Rien n’est plus amusant que de jouer au bord de l’eau. Depuis la place du marché, des fontaines ludiques annoncent l’ouverture de Roosterbeek. Vous pourrez vous asseoir sur les marches et passer un moment tranquille à contempler l’eau. Des bancs sont disséminés tout autour pour admirer toute cette beauté ou pour se détendre après avoir joué. Si vous avez emprunté un livre à la bibliothèque voisine, il n’y a pas de meilleur endroit pour le feuilleter en toute tranquillité au bord du ruisseau.
Si tout se passe comme prévu, les travaux seront achevés à l’automne 2024.
FICHE DE PROJET
Le projet « Vergroening Dorpshart » est une collaboration entre la province du Limbourg, Fluvius et l’Agence flamande des Routes et de la Circulation. Il s’inscrit dans le cadre du programme « Local Area Deals Drought » du Département Environnement et Aménagement du Territoire et de l’Agence flamande terrienne (VLM), qui fait partie du Blue Deal.
Conception : bureau d’études Sweco
Mandataire : DCA Infra, en collaboration avec Studiebureau Archeologie bv
Budget : 6 millions d’euros, dont 45 % sont pris en charge par la commune de Zonhoven
Fin des travaux : automne 2024
Texte et images : Commune de Zonhoven